Sur les pas de Marshall

Une pause café pour être écouté(e)… c’est la Paus’écoute !

Avec les participants de plusieurs groupes de CNV (Communication NonViolente®) nous avons créé une nouvelle association appelée « Sur les pas de Marshall » en référence à Marshall Rosenberg, initiateur et créateur de ce mouvement mondial. Elle est domiciliée à La Maison du Bien-être et de la Santé, à Orléans.

maison-bien-etre-sante-bandeau-la-rep

maison-bien-etre-sante-article-la-rep

SOS EMPATHIE : un temps d’écoute rien que pour vous.

Dans une premier temps, notre objectif est de mettre la CNV au cœur de nos vies quotidienne. En effet, Hervé s’était posé cette question alors que nous vivions tous des moments tragiques en lien avec les attentats de janvier et novembre 2015 (et encore plus récemment en mars 2016 sur Bruxelles, puis en août à Nice) : à quoi peut servir la CNV ?

C’est en traversant tant de ressentis différents comme l’étonnement, la peur, la frustration, le dépit, la colère parfois que l’idée de ‘passer à l’action’ s’est naturellement montrée. Mais comment ?

Une idée simple ! Mettre de son temps à disposition pour écouter toutes les personnes qui ont souffert et souffrent encore des traumatismes ou résonances que ces attentats ont créés chez eux.

Leur offrir un espace, un temps d’écoute. Juste cela. Simplement cela. Être là, présent, écoutant, rien que pour eux.

Interview d’Hervé du 12 avril 2016


Cliquez sur la petite flèche pour écouter l’extrait
maison-bien-etre-sante-affiche-sur-les-pas-de-marshall

La forme s’est déclinée naturellement : se proposer d’être présent dans un lieu central, accessible (par les transports ET aux personnes à mobilité réduite), connu. Après quelques recherches et demandes dans le périmètre du centre ville d’Orléans, nous nous installons au Troquet Royal, 1 quai de Prague, à Orléans (Tram A station « Tourelles-Dauphine », tout près du pont Royal à droite en regardant vers le sud, du coté de la pharmacie).

Nous y sommes tous les 2ème mardi du mois, de 16h à 19h, pour offrir entre 30 et 45mn d’écoute à qui en ressent le besoin : pas de limite, pas d’interdit (seules toutes les formes de violences y sont proscrites)… venez et parlez … c’est tout simple et c’est tout cela que nous vous proposons.

Vous pouvez prendre connaissance ici de notre charte qui vous donnera le sens et le cadre de notre proposition que nous intitulons Paus’Écoute …

Les Rencontres de La Maison du Bien-être et de la Santé

On parle de nous dans La Rep suite à la première qui a eu lieu le 12 avril …

maison-bien-etre-sante-article-la-rep-2

Pour toute question, suggestion, demande, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.